Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter du réseau

7 conseils pour gérer au mieux les vacances de vos salariés

Alors que pour certaines entreprises, les congés des salariés riment avec chaos, manque de personnel et perte de revenus, d’autres semblent s’en sortir avec une relative facilité. Comment se fait-il que la gestion des congés paralyse certaines entreprises plus que d’autres ? Si elles ne sont pas gérées correctement, les vacances peuvent créer du tort à l’entreprise ainsi que des problèmes de conflit en interne

1 – Planifiez en amont

Dans l’industrie, les salariés sont tenus de prévoir leurs congés en avance et il n’y a aucune raison pour laquelle les entreprises en général ne puissent pas en faire de même. Ainsi, certaines sociétés exigent que leurs salariés les informent de leurs congés pour l’année dès le premier trimestre de l’année. Pour organiser les congés en amont, prendre de l’avance est certainement la meilleure solution.

2 – Premier arrivé, premier servi

Si votre entreprise est particulièrement active durant la période des vacances ou si son fonctionnement requiert du personnel 24 heures par jour et 7 jours sur 7, l’un des moyens d’éviter de trop nombreuses absences durant certaines périodes est de limiter le nombre de congés pouvant être pris simultanément sur la base du « premier arrivé, premier servi ».  En procédant ainsi, les salariés sont bien plus à même de poser leurs congés avec plus d’avance, vous permettant ainsi de planifier en amont. Le fait de limiter le nombre de congés pouvant être pris sur une même période entraîne également des négociations entre les salariés qui s’arrangent pour ne pas prendre leurs congés au même moment.

3 – Répartissez les horaires de travail

Durant les mois de juillet et d’août, s’il n’est pas possible d’assurer la présence du personnel à plein temps, il est certainement envisageable d’étaler le temps de travail de manière à ce qu’une présence soit assurée au moment où elle est nécessaire. Répartir les horaires des salariés est certainement une bonne idée en échelonnant leur présence, en leur proposant des horaires de travail plus flexibles etc.

4 – Gardez un vivier de salariés à mi-temps

Si votre entreprise évolue dans un domaine où l’activité tend à augmenter durant la période des vacances, ou si vous savez que de nombreux salariés à plein-temps partiront en congés à ce moment précis de l’année, mieux vaut avoir, à disposition, une équipe de travailleurs temporaires ou de salariés à mi-temps, sur lesquels vous pourrez compter au moment où vous en aurez le plus besoin. En y faisant appel avec suffisamment de préavis, ces personnes peuvent combler la période « creuse » en termes de personnel et vous permet de faire en sorte que l’entreprise continue à fonctionner normalement.

5 – Proposez une compensation financière

Certains de vos salariés seront certainement sensibles à une proposition financière de votre part. En leur offrant une compensation en vue de les inciter à travailler pendant la période des vacances, cela peut suffire à vous épargner de trop grandes fluctuations en termes de personnel en été.

6 – Établissez une période de « non-vacances »

Difficile de forcer vos salariés à ne pas prendre de vacances, bien évidemment. Cependant, rien ne vous empêche, si l’activité de votre société le justifie, de définir une période durant laquelle nul ne peut prendre de congés.

7 – Permettez le home office à vos salariés

Si leur travail le permet, pourquoi ne pas permettre à certains salariés de travailler de chez eux, afin d’absorber le travail devant être effectué pendant les périodes de congés tout en ne venant pas au bureau. Un moyen d’inciter certains à continuer à travailler tout en ne prenant pas de vacances.

BON PLAN: Bonne adresse pour des vacances

TROPIC APPART HOTEL
102 avenue de Bourbon  – 97434 Saint Gilles les Bains
0262 22 53 53